Navigation Menu+

Les éléments à rassembler pour obtenir son prêt immobilier

Les éléments à rassembler pour obtenir son prêt immobilier

Le prêt immobilier est un emprunt effectué pour financer, en tout ou partie seulement, l’achat d’un immobilier ou pour la construction ou bien pour les travaux de restauration.

A noter que toutes les banques n’agréent pas les mêmes conditions d’octroi d’où le client a intérêt à soumettre sa demande de prêt immobilier à plusieurs banques afin de parvenir à s’approprier sa résidence principale ou un immobilier destiné à la location.

Les différents types de prêt immobilier

Le particulier ou l’entreprise peut choisir le type de prêt immobilier qui lui convient et qui soit ajusté à la situation. En effet, le projet doit être élaboré en détail afin de pouvoir préférer le meilleur. En tout cas, il faut  maîtriser, sur la base d’une étude sérieuse, le prix d’acquisition s’il s’agit d’un achat, sans omettre les frais de notaire et les frais de garantie.

S’il s’agit d’une restauration ou d’une construction, il faut se tabler sur les chiffres avancés par les experts, par exemple un architecte ou un professionnel du bâtiment. En outre, tout prêt immobilier doit être assorti d’une assurance décès ou d’invalidité de l’emprunteur, sans oublier également les frais de dossier. En effet, les types de prêt immobilier dépendent de plusieurs paramètres, entre autres l’objet du prêt, la finalité de l’immobilier, soit pour une résidence principale ou un immobilier locatif, de l’apport personnel de l’emprunteur, la durée de remboursement, etc.

Les pièces requises pour un prêt immobilier

A noter que l’évaluation du projet aboutissant à l’octroi de prêt immobilier dépend de la qualité du dossier présenté par le client. Tout d’abord, l’emprunteur doit faire savoir sans ambigüité son état civil, sa domiciliation (locataire, propriétaire, autres, ….) y compris la situation vis-à-vis du fisc, la situation professionnelle, la situation financière, y compris l’épargne et les crédits en cours, le  patrimoine, les détails du projet. Au cas où la banque à qui on demande un prêt immobilier l’exige, il faut se préparer pour les certificats médicaux.